proportions pour faire du béton désactivé

Quelles sont les proportions pour faire du béton désactivé?

Pour faire du béton désactivé, on utilise généralement environ 310 kg de liant par mètre cube, avec un mélange de sable 0/3 mm et de graviers lavés 6/12 ou 7/15 mm. Pour 1 m² sur 10 cm d’épaisseur, cela représente environ 40 kg de liant, 43 litres de sable et 78 litres de graviers. L’eau est ajustée selon l’humidité des matériaux, entre 9,5 et 11,5 litres.

Les éléments qui composent le béton désactivé

Le béton désactivé est composé de quatre éléments simples : un liant, du sable, des graviers et de l’eau. Le liant, souvent un ciment blanc ou gris, sert à lier tous les matériaux entre eux. Le sable utilisé est fin (généralement 0/3 mm) et permet d’obtenir une texture homogène.

Les graviers, eux, sont choisis pour leur taille et leur aspect, car ce sont eux qui resteront visibles en surface après le lavage. On utilise le plus souvent des graviers lavés de 6/12 ou 7/15 mm.

L’eau est ajoutée en quantité précise pour permettre au mélange de bien se tenir, sans être trop liquide ni trop sec. Enfin, une fois le béton coulé, on applique un produit désactivant en surface.

Ce produit empêche le ciment de durcir en surface, ce qui permet ensuite de laver légèrement le béton et de faire apparaître les graviers. C’est cette étape qui donne au béton désactivé son aspect décoratif et antidérapant.

Les proportions recommandées

Pour réussir un béton désactivé, voici les quantités à utiliser pour une surface de 1 m² sur 10 cm d’épaisseur:

  • 40 kg de liant (généralement un ciment blanc ou gris)
  • 43 litres de sable fin 0/3 mm
  • 78 litres de graviers lavés, de préférence 6/12 ou 7/15 mm
  • 9,5 à 11,5 litres d’eau, selon l’humidité du sable

Ce dosage est basé sur une formule classique à 310 kg de liant par m³ de béton.

Il est important de ne pas modifier ces proportions sur le chantier, surtout en ce qui concerne l’eau. Un bon équilibre entre les composants garantit un béton facile à mettre en œuvre, qui durera dans le temps et offrira un rendu esthétique de qualité après le désactivant et le lavage.

Ce qu’il faut adapter selon le chantier?

Les proportions du béton désactivé peuvent changer selon le type de projet. Pour une terrasse ou une allée piétonne, une épaisseur de 10 cm est suffisante. Pour une entrée de garage ou un passage de voiture, il faut au moins 12 cm d’épaisseur et un béton plus résistant.

Le type de graviers peut aussi varier. Si on veut un aspect plus fin, on choisit des graviers petits. Pour un rendu plus visible, on prend des graviers plus gros.

Il faut aussi faire attention à la météo. S’il fait très chaud ou très froid, cela peut modifier la prise du béton. Dans ce cas, il faut prévoir des précautions au moment de la pose.

En partenariat avec les meilleurs. Béton Expert est partenaire officiel d’Artevia et d’Eqiom.

lafarge
eqiom
createurs
cemex