Quand passer le désactivant sur le béton

Quand passer le désactivant sur le béton?

Le désactivant s’applique juste après le talochage, quand la surface du béton ne brille plus, reste humide au toucher et ne colle plus aux doigts. En général, cela se fait entre 10 et 30 minutes après le coulage, mais ce timing peut varier selon la température, le vent et le type de béton utilisé.

Quel est le moment idéal pour appliquer le désactivant?

Le moment idéal, c’est juste après avoir coulé, nivelé et taloché le béton, quand la surface est encore fraîche et humide. En général, cela se fait entre 10 et 20 minutes après la mise en place du béton, mais cela dépend de la température, du vent et du type de béton utilisé.

Il ne faut pas attendre que le béton commence à durcir. Si on applique trop tard, le désactivant ne pourra plus agir correctement, et le lavage ne donnera pas l’effet souhaité.

L’important, c’est de surveiller l’état du béton. Dès que la surface est bien lissée mais encore bien humide, on peut pulvériser le désactivant, de façon régulière, sur toute la dalle.

Rôle du désactivant dans le processus

Le désactivant sert à bloquer la prise du béton juste en surface. Il permet de garder les petits cailloux (granulats) visibles une fois qu’on lave la dalle. Sans lui, le béton durcit partout, et la surface reste lisse et grise.

En l’appliquant, on empêche la couche du dessus de durcir trop vite. Ensuite, quand on nettoie avec de l’eau sous pression, cette fine couche part, et on voit les cailloux. C’est ce qui donne l’aspect typique du béton désactivé.

Le désactivant n’abîme pas le béton. Il ne fait que ralentir la prise en surface, pour qu’on puisse faire le lavage au bon moment.

Quels facteurs influencent le bon moment pour appliquer le désactivant?

Le bon moment pour appliquer le désactivant dépend surtout de la vitesse à laquelle le béton commence à durcir. Et cette vitesse change selon plusieurs facteurs.

La température extérieure

Quand il fait chaud, le béton prend plus vite. Il faut donc agir plus tôt. Par contre, s’il fait froid, le béton reste frais plus longtemps, deci on a un peu plus de temps.

Le vent

Un vent sec peut faire évaporer l’eau en surface, ce qui fait durcir le béton plus vite, même s’il ne fait pas très chaud.

Le type de béton utilisé

Certains bétons, surtout ceux avec moins d’eau ou des adjuvants (produits pour accélérer la prise), durcissent plus vite que d’autres. Il faut le connaître à l’avance pour bien se préparer.

L’épaisseur de la dalle

Une dalle fine ou une zone ensoleillée peut sécher plus vite qu’une zone à l’ombre ou plus épaisse. On doit donc vérifier régulièrement toute la surface.

En partenariat avec les meilleurs. Béton Expert est partenaire officiel d’Artevia et d’Eqiom.

lafarge
eqiom
createurs
cemex